En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.
   

Avez-vous pensé à un accompagnement à distance ?

"Connais-toi toi-même" Socrate                      

Une des clés pour atteindre ses objectifs est de bien se connaître, que ce soit par exemple dans le cadre d'une prise de poste manager, pour réfléchir à un nouveau projet professionnel, ou pour mieux communiquer avec ses équipes.

En équipe, le profil permet d'identifier rapidement les zones de coopération et facteurs de blocages entre les membres de l'équipe. Cet état des lieux, sous forme de "roue d'équipe", est propice à un travail  de développement.

Icap Synergie propose le profil Ensize "DISC+Forces motrices", reconnu et pratiqué dans le monde entier.
Fiable à plus de 80%, ce profil met en évidence ce qui vous caractérise, en terme de comportements (Puzzle DISC) et de motivations (Forces motrices). Il permet de comprendre ce qui vous freine aujourd'hui, ainsi que les ressources sur lesquelles vous pouvez vous appuyer. Ce qui donne des pistes d'évolution, en lien avec vos objectifs.  
Voici les modalités : vous répondez en ligne à une série de questions pendant environ 20 mn. Ensize édite un rapport écrit de plusieurs pages qui vous est envoyé, puis un debriefing est ensuite réalisé lors d'une séance.   


1 - LE PUZZLE DISC

Première partie du rapport, le puzzle permet de :
- comprendre vos comportements observables lorsque vous communiquez
- gagner en efficacité dans vos relations interpersonnelles.

Description
Le puzzle est un prolongement du modèle DISC de WM Marston. Il décrit le comportement naturel d’un individu (comportement de base) ainsi que la façon dont il s’adapte à un environnement donné (comportement adapté)

L’analyse du Puzzle sert à comprendre et décrire différents styles de comportement et se base sur deux perceptions de l’individu :
- l’environnement est perçu comme amical ou hostile
- l’individu se perçoit lui-même comme plus fort ou plus faible que l’environnement

Il permet notamment de comprendre :
  comment vous approchez les difficultés et les défis
  comment vous transmettez vos idées à votre entourage
  comment vous répondez au rythme de votre environnement
  comment vous répondez aux règles et aux procédures de votre environnement

Principales caractéristiques 
Dominance - Rouge
Les personnes ayant beaucoup de rouge dans leur profil vont chercher à doiner la situation, car elles se sentent plus fortes que les défis qui se présentent. Elles vont tenter de modifier ou de contrôler les choses pour atteindre leur but. Elles sont franches dans leurs manières et ont la capacité de voir comment les défis peuvent être surmontés.

Influence - Jaune Les personnes ayant beaucoup de jaune dans leur profil se sentent fortes dans un milieu amical et amènent volontiers les autres à partagerleur point de vue. Par une persuasion amicale, elles essaient de convaincre les autres que leurs idées sont les bonnes.

Stabilité - Vert Les personnes avec beaucoup de vert dans leur profil veulent préserver l’environnement qu’elles ressentent comme amical et favorable. Elles se considèrent moins fortes et ne souhaitent donc pas trop de changement.

Conformité - Bleu  Les personnes avec beaucoup de bleu dans leur profil se considèrent comme moins fortes dans un milieu hostile. Elles vont donc tenter d’analyser minutieusement la situation. Elles prennent soin de suivre les règles établies et s’efforcent ensuite de maintenir une qualité et un contrôle élevés pour atteindre leur but.


2 - LES FORCES MOTRICES
            

En deuxième partie du rapport, les Forces motrices mettent en évidence vos motivations pour agir, et apportent un éclairage sur ce que vous considérez comme important.

Description
L’analyse de motivation “Forces motrices”  d'Ensize repose en partie sur les travaux du Dr Eduard Spranger (1882-1963) transcrits dans son livre intitulé « Types of Men » (1928). Dans cet ouvrage, l’auteur décrit les 6 attitudes qui influencent le choix de nos actions : économique, théorique, esthétique, sociale, politique, religieuse. Il considère que les attitudes sont hiérarchisées, et que les deux attitudes dominantes chez chacun de nous influenceraient les quatre autres, à des degrés divers. Le choix d’agir, selon Spranger, proviendrait de ces deux attitudes dominantes. 

L'analyse de motivation « Forces motrices » vous apporte des réponses sur ce qui vous motive et sur ce qui motive votre équipe. Ensize  a poursuivi le développement des idées d’Eduard Spranger, et a défini les 7 attitudes suivantes :
économique, pratique, connaissance, accomplissement de soi, considération, pouvoir et influence, éthique et morale.

Principales caractéristiques 
L'analyse consiste en une échelle de classement sur laquelle sont évaluées les 4 forces motrices dominantes, en deux étapes. L'analyse comprend 42 questions, dont 6 questions en rapport avec chaque attitude (« force motrice »). L'échelle est ensuite transposée sous une forme graphique où l'intensité se mesure de 0 à 100 %. 

Pour en savoir plus :
http://www.ensizeinternational.com
https://www.linkedin.com/company/ensize-fr
http://www.disc-marston.com

Autre possibilité : contactez-nous !