En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.
   

Avez-vous pensé à un accompagnement à distance ?

Les lois de la gestion du temps

                                                   

Il existe des dizaines de lois empiriques qui régissent notre vie, sans que nous en ayons conscience. Ces règles mystérieuses, mises à jour par des théoriciens ou des praticiens, ont fait leurs preuves. Les connaître nous donne des clés essentielles, pour mieux gérer son temps et son énergie.
En voici quelques-unes, avec des conseils pour vous permettre de progresser.

La loi de Parkinson : le temps se dilate à l’infini

Selon Parkinson, « le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement ». Comme le gaz, le temps se dilate jusqu’à occuper la totalité de l’espace disponible. Lorsqu’on ne se fixe pas de butée temporelle, la réalisation d’une tâche peut s’éterniser.
Conseil : déterminez un « budget temps » qu’il vous semble raisonnable de consacrer à une activité ou à une tâche donnée, et fixez-vous des échéances à ne pas dépasser.

La loi de Pareto : l’éparpillement inutile

20% de nos activités produisent 80% des résultats. Ce qui traduit que 80% de notre temps est occupé par l’accessoire.L’essentiel de l’énergie est consacré à des tâches secondaires qui amènent trop souvent à négliger ce qui est essentiel.
Conseil : identifiez vos activités essentielles pour la journée ou la semaine, et bornez le temps consacré à chacune. Réduisez autant que possible le perfectionnisme chronophage et inutile (les 80%)

La loi de Murphy : les ennuis maximum

Toute chose prend plus de temps que ce que l’on avait imaginé au départ. En effet, dans la programmation de tâches ou d’activités, il convient de prendre en compte les aléas, et ne pas sous évaluer le temps à consacrer à sa réalisation.
Conseil : sur des projets importants pour vous, faites de la paranoïa intelligente : imaginez le pire et anticipez avec des rétro-plannings.

La loi de Carlson : le travail fractionné dévoreur de temps

Toute activité ou tâche interrompue sera moins efficace et prendra plus de temps que si elle était effectuée de manière continue. En effet, il faut environ trois minutes au cerveau pour se reconnecter à la tâche et une fois déconcentré, on peut être tenté de papillonner, surtout si le dossier en cours n’est pas passionnant.
Conseil : Afin de préserver un bon niveau de concentration, isolez-vous. Regroupez les tâches de même nature et protégez-vous des « mangeurs de temps ».

La loi de Fraisse : la perception subjective du temps qui passe

Le temps est subjectif, plus une activité nous semble intéressante, plus elle paraît brève.
Conseil : veillez à ne pas considérer comme secondaire tout ce qui déplait et à reporter ces activités.

La loi de Laborit : le moindre effort

Chacun à une tendance naturelle à réaliser en premier lieu l’activité pour laquelle il a le plus d’appétence.
Conseil : débutez par la réalisation d’une activité moins plaisante : elle vous paraitra moins ennuyeuse, si elle est suivie de la promesse d’une tâche agréable.

La loi de Fliess : les bioryhtmes 

Chaque individu est animé de multiples rythmes biologiques, avec des périodes de vigilance variables, au fil de la journée. 
Conseil : repérez les variations de votre horloge biologique interne, afin d’en tirer le meilleur parti et de respecter vos besoins : planifiez les activités nécessitant de la concentration sur des sujets importants pendant vos plages de vigilance optimale, et gardez les activités à moindre valeur ajoutée (actu, mails) sur les autres périodes de la journée.

La loi d'Illich : l'acharnement inefficace

Au-delà d’un certain seuil de travail, l’efficacité et la productivité décroissent jusqu’à devenir négatives.Il a été démontré qu’au-delà de 90 minutes, l’attention est en chûte libre. Il s’agit de ne pas confondre quantité et qualité.
Conseil : faites des pauses. Prévoyez des blocs de travail continu de 90 minutes maximum, et variez vos activités.

Vous voyez, les pistes pour générer une plus grande satisfaction sont multiples et prometteuses. 

Envie de faire le point sur votre gestion du temps actuelle ? C'est par ici : contact

 

+1
Share
Send