En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.
   

Avez-vous pensé à un accompagnement à distance ?

2015 dans le rétroviseur


Comment bien terminer l’année 2015 ?

Si cette année n’a pas été à la hauteur de nos attentes, nous pouvons être tentés de « tourner la page » rapidement, afin d’ouvrir la nouvelle année, que l’on souhaite plus prometteuse. Et, même si nous sommes satisfaits des évènements qui se sont déroulés, nous pouvons penser « à quoi bon revenir sur le passé ? Ce qui est fait est fait, regardons plutôt de l’avant ! »

Pourtant, en faisant cela, il se pourrait bien que nous nous privions de ressources précieuses pour la suite de notre vie, professionnelle et personnelle. Car même si changement d’année il y a, avec une coupure symbolique, le 31 décembre à minuit, la vie – elle, s’écoule sans discontinuer. Et 2016 s’inscrira dans la prolongation de 2015.

C’est pourquoi, avant les nouvelles résolutions du jour de l’an, une bonne idée est de réaliser un bilan de l’année écoulée ? 

Nous pouvons en tirer deux bénéfices :
- tirer des leçons de l’expérience, en lien avec les difficultés rencontrées : y-a-t-il des difficultés récurrentes,  des schémas répétitifs, que nous avons rencontrés durant cette année ? En identifiant les écueils, nous pouvons être désormais plus vigilant et chercher des stratégies pour les éviter.
- savourer nos succès et célébrer nos victoires, ce qui contribue à nourrir notre confiance en nous et notre estime de nous-même.

Comment faire ?
Nous pouvons démarrer en nous remémorant le mois de janvier 2015 : avons-nous alors pris des « bonnes résolutions » ? Quels étaient alors nos souhaits, nos envies ?
Puis nous pouvons reprendre notre agenda, et repérer ce qui s’est passé durant l’année écoulée : quels ont été les évènements marquants, les sources de joie, et les frustrations ?

Il peut être intéressant d’organiser les évènements dans les différents domaines de notre vie. Le pentagramme de Ginger propose un support de réflexion intéressant, inspiré de la Gestalt (d’où le G au milieu du schéma). Il représente l’être humain avec 5 dimensions :

 

Vous pouvez reproduire ce schéma sur une feuille A4 ou A3 pour plus d’espace, et noter les éléments survenus durant l’année écoulée en mettant des mots, et possiblement des couleurs.

Vous pouvez vous poser les questions suivantes (non limitatives) :
- la tête (pôle rationnel) : ai-je acquis de nouvelles connaissances ? Sur le plan professionnel, ai-je su analyser les situations de manière logique et trouvé des solutions ?
- le bras droit (pôles social) : ai-je développé mon réseau professionnel ? Suis-je saisfait de mes  relations personnelles ?
- le bras gauche (pôle affectif et relationnel), côté cœur : comment ont évolué mes relations intimes ? L’ambiance dans laquelle j’ai évolué, dans les domaines professionnel et personnel a-t-il été satisfaisant ?
- la jambe gauche (pôle physique et matériel) : quelle a été la courbe d’évolution de mes finances ? Ai-je eu les moyens matériels de faire les choses, ai-je eu les bonnes ressources ?
- la jambe droite (pôle spirituel) : ma vie s’est-elle déroulée en accord avec les valeurs qui sont les miennes, auxquelles je tiens ? Ai-je le sentiment d’être en accord avec les valeurs de mon environnement ?

Ce bilan sur une année peut être mis en perspective avec les années précédentes, pour repérer les tendances sur le long terme.

Le verre à moitié vide va vous permettre d’identifier les pistes d’évolution, et d’élaborer vos prochains objectifs.
Le verre à moitié plein est à savourer sans modération, il est rempli de vos talents et ressources pour les atteindre !

Félicitez-vous de vos succès, cultivez l’indulgence pour vos erreurs passées, et regardez les difficultés rencontrées comme autant d’opportunités d’apprentissage !  

 

 

 


+1
Share
Send